
À propos de Moi
C’est toujours difficile de parler de soi mais je vais vous expliquer comment je suis devenu passionné de généalogie.
J’ai commencé à faire de la généalogie il y a maintenant 20 ans, le temps file à une vitesse impressionnante. Ma mère contait sans cesse une histoire (qui je dois bien l’avouer ne gênait personne sauf moi), que nos origines provenaient de la noblesse Française.
Je suis donc parti en croisade pour contredire cette information, à ma connaissance, non avérée. J’ai suivi mon instinct, acheté des livres de généalogie et monté dans ma voiture pour faire 150km et me rendre dans une petite mairie du nord de la Manche (50).
La personne de la mairie ce jour-là ma fait découvrir un monde de lettres et de mots qui pour moi était inconnu. J’ai aussitôt aimé l’écriture qu’avaient nos anciens, a travers les différents manuscrits qu’elle me montra. J’allais de découverte en découverte. J’ai appris que la maison ou je venais en vacances était dans ma famille un peu avant la révolution.
Cette maison dans notre mémoire était sujet à toute sorte d’histoire, fantastiques pour certaines et tristes pour d’autres. Et un jour un cousin très éloigné ma partagé ces fichiers généalogiques et la… Ma mère avait raison. Voilà comment je suis devenu un passionné de cette science qui est la généalogie.
Et que m’a dit ma mère, vous vous le demandez ! Eh bien, ça c’est une autre histoire de famille, que je mettrais peut-être un jour sur papier !


Je respecte le secret professionnel. Je ne peux divulguer aucun élément des enquêtes dont j’ai charge sans un accord préalable écrit des intéressés qu'il soit vivant et/ou de son mandant.
Je dois représenter positivement la profession et avoir un comportement professionnel et responsable.
Je m’interdis d’entreprendre des recherches qui ne seront pas dans l’intérêt des personnes recherchées.
Les généalogistes sont soumis à une obligation de moyen et non de résultat.
Ils doivent mettre en œuvre tous les moyens et connaissances dont ils disposent afin de réaliser le travail qui leur est demandé.
Ils doivent autant que faire se peut fournir la preuve de ce qu’ils avancent. En cas d’insuccès, Ils doivent fournir un rapport exposant l’ensemble du travail effectué.
Je transmettrais tout document qu’un client est en droit d’obtenir sur simple demande et l’informer au mieux de l’évolution des recherches effectuées.
Je m’engage à améliorer sans cesse leurs connaissances afin de fournir les meilleures prestations possibles.

